Bain de Nature écothérapie

La sylvothérapie/Bain de forêt, permet d’éveiller les 5 sens et de tisser le lien bienfaisant et bénéfique avec les arbres.

En sylvothérapie, ce sont les arbres qui prennent soin de nous et nous aident à améliorer notre état d’esprit et notre bien-être physiologique.

Une forêt, même si elle est, à elle seule, thérapeutique par ses principes actifs, le sera complètement avec l’aide d’un accompagnement professionnel.
Le guide en bain de forêt, par des invitations variées, amène le groupe au cœur de la nature et au cœur de soi. La forêt un médiateur qui nous accompagne sur le chemin d’un mieux-être.

La sylvothérapie comme co-thérapeute dans lequel chacun peut apprendre à :

  • Se libérer des blocages physiques et émotionnels
  • Réduire le stress et les tensions
  • Se laisser aller en se débarrassant des croyances limitantes et des perceptions erronées
  • Enrichir ses capacités d’expression
  • Éveiller sa conscience et à récupérer de l’énergie
  • Intégrer une meilleure connaissance globale de son corps et de son esprit.

Pourquoi faire appel à un guide ?

L’importance du guide et de sa présence pour favoriser les bienfaits de la forêt sur la santé.
Grâce à son expertise et son expérience, le guide crée des séances d’immersions uniques qui améliorent les effets physiologiques, psychologiques de la nature sur le participant.
Par ses connaissances pratiques et théoriques, il crée un environnement de sécurité et de confiance nécessaire pour que les participants entrent en contact sensoriel avec la nature et ressentent la liberté de s’exprimer de façon authentique et vivre leur propre expérience.

Les groupes de sylvothérapie vous invite à être conscient de tous les bénéfices de se reconnecter au vivant et de se couper des sollicitations trépidantes et numériques du quotidien.

Nous vous invitons avec la nature comme co-thérapeute à vous recentrer sur l’essentiel dans l’ici et maintenant.
C’est un espace d’accueil inconditionnel dans tout ce qui est présent d’instant en instant.

Calendrier dates groupes bain de nature écothérapie

Dates :

. le dimanche 30 juin 2024 de 14h à 17h (région parisienne) – COMPLET

. le vendredi 12 juillet 2024 de 9h à 18h

. le vendredi 9 août 2024 de 9h à 18h

. le dimanche 11 août 2024 de 9h à 18h

. le vendredi 30 août 2024 de 9h à 18h

. le dimanche 29 septembre 2024 de 9h à 18h

Prix :

90€ par personne pour la journée
(possibilité d’un repas bio et local au prix de 15€ avec boisson)

Lieu :

Le Jardin des Loups
Rue de Bernouville
Hautot-sur-Mer 76550
(Parking du Bois de Bernouville)

Pour toutes questions et inscriptions :

email : co.errance.nature@gmail.com

téléphone : 07 69662400

Vous pouvez trouver les CGV ici : Conditions Générales de Vente

Les bienfaits de l’écothérapie :

  • Meilleure santé mentale
  • Meilleure santé physique
  • Développer votre confiance
  • Développe votre vie sociale
  • Améliore votre relation avec dame nature
  • Aide à être plus consciencieux
  • Aide à devenir quelqu’un de plus heureux et gentil
  • Stimule votre créativité

L’histoire de l’écothérapie :

Theodore Roszak, professeur à l’université de Californie serait l’auteur de l’écopsychologie, approche thérapeutique qui remonte aux années 90. L’idée fondamentale derrière cette pratique est que l’être humain s’est adapté à l’environnement naturel dans lequel il a évolué.

Selon E.O. Wilson, le cerveau humain préfère les environnements naturels. Il est instinctif pour l’être humain de vouloir passer du temps à l’extérieur, en nature.

L’humain depuis la nuit des temps est sensible à deux couleurs dans la nature, le bleu et le vert.

Le BLEU est une couleur souvent associée au ciel et à la mer. Par ricochet, il évoque des idées de liberté, d’évasion, de calme, de réconfort, de sérénité et de rêve.

Le «Blue mind» (ou «esprit bleu») est un concept mis en avant par le biologiste marin Wallace J.Nichols. Il démontre que l’eau favorise un état proche de la méditation. Autrement dit, l’eau nous met dans un état modifié de conscience qui favoriserait l’apaisement des esprits actifs, diminuerait le rythme cardiaque, stimulerait les sens, l’empathie et la compassion et favoriserait l’équilibre hormonal.

Concernant le VERT, c’est certainement la couleur qui est associée le plus spontanément à la nature. Le vert, c’est les feuilles d’arbres, l’herbe, la pelouse, le monde végétal, le printemps etc. Cette couleur réveille, en nous, le renouveau et l’espérance.

L’immersion dans le vert et la nature permettrait au lobe frontal de diminuer ses activités de même que diminuer le taux de cortisol (hormone liée au stress). Ceux qui la pratiquent verraient des effets positifs sur la dépression, l’ennui et l’anxiété tout en améliorant le bien-être et la vivacité. Beaucoup d’études au Japon sont réalisées sur le sujet.

Lorsque nous passons du temps en nature, notre cerveau a tendance à apprécier la beauté de notre environnement. Cette beauté stimule notre activité cérébrale et nous aide à produire de la dopamine. C’est pour cette raison que l’on peut se sentir joyeux et motivé.

Les activités en plein air nous aident également à prendre un moment de recueil et à nous échapper de la stimulation cérébrale constante des appareils électroniques. Ce moment de recueil peut nous aider à améliorer notre niveau d’attention, notre habileté de la pensée et notre santé mentale.