Bain de nature / écothérapie

Bain de Nature écothérapie

Les groupes d’écothérapie vous invite à être conscient de tous les bénéfices de se reconnecter au vivant et de se couper des sollicitations trépidantes et numériques du quotidien.

Nous vous invitons avec la nature comme co-thérapeute à vous recentrer sur l’essentiel dans l’ici et maintenant.
C’est un espace d’accueil inconditionnel dans tout ce qui est présent d’instant en instant.

Calendrier dates groupes bain de nature écothérapie

Dates :

. le dimanche 21 avril 2024 de 9h à 18h

. le dimanche 12 mai 2024 de 9h à 18h

. le dimanche 23 juin 2024 de 9h à 18h

. le vendredi 12 juillet 2024 de 9h à 18h

. le vendredi 9 août 2024 de 9h à 18h

. le dimanche 11 août 2024 de 9h à 18h

. le vendredi 30 août 2024 de 9h à 18h

. le dimanche 29 septembre 2024 de 9h à 18h

Prix :

90€ par personne pour la journée
(possibilité d’un repas bio et local au prix de 15€ avec boisson)

Lieu :

Le Jardin des Loups
Rue de Bernouville
Hautot-sur-Mer 76550
(Parking du Bois de Bernouville)

Pour toutes questions et inscriptions :

email : co.errance.nature@gmail.com

téléphone : 07 69662400

Vous pouvez trouver les CGV ici : Conditions Générales de Vente

Les bienfaits de l’écothérapie :

  • Meilleure santé mentale
  • Meilleure santé physique
  • Développer votre confiance
  • Développe votre vie sociale
  • Améliore votre relation avec dame nature
  • Aide à être plus consciencieux
  • Aide à devenir quelqu’un de plus heureux et gentil
  • Stimule votre créativité

L’histoire de l’écothérapie :

Theodore Roszak, professeur à l’université de Californie serait l’auteur de l’écopsychologie, approche thérapeutique qui remonte aux années 90. L’idée fondamentale derrière cette pratique est que l’être humain s’est adapté à l’environnement naturel dans lequel il a évolué.

Selon E.O. Wilson, le cerveau humain préfère les environnements naturels. Il est instinctif pour l’être humain de vouloir passer du temps à l’extérieur, en nature.

L’humain depuis la nuit des temps est sensible à deux couleurs dans la nature, le bleu et le vert.

Le BLEU est une couleur souvent associée au ciel et à la mer. Par ricochet, il évoque des idées de liberté, d’évasion, de calme, de réconfort, de sérénité et de rêve.

Le «Blue mind» (ou «esprit bleu») est un concept mis en avant par le biologiste marin Wallace J.Nichols. Il démontre que l’eau favorise un état proche de la méditation. Autrement dit, l’eau nous met dans un état modifié de conscience qui favoriserait l’apaisement des esprits actifs, diminuerait le rythme cardiaque, stimulerait les sens, l’empathie et la compassion et favoriserait l’équilibre hormonal.

Concernant le VERT, c’est certainement la couleur qui est associée le plus spontanément à la nature. Le vert, c’est les feuilles d’arbres, l’herbe, la pelouse, le monde végétal, le printemps etc. Cette couleur réveille, en nous, le renouveau et l’espérance.

L’immersion dans le vert et la nature permettrait au lobe frontal de diminuer ses activités de même que diminuer le taux de cortisol (hormone liée au stress). Ceux qui la pratiquent verraient des effets positifs sur la dépression, l’ennui et l’anxiété tout en améliorant le bien-être et la vivacité. Beaucoup d’études au Japon sont réalisées sur le sujet.

Lorsque nous passons du temps en nature, notre cerveau a tendance à apprécier la beauté de notre environnement. Cette beauté stimule notre activité cérébrale et nous aide à produire de la dopamine. C’est pour cette raison que l’on peut se sentir joyeux et motivé.

Les activités en plein air nous aident également à prendre un moment de recueil et à nous échapper de la stimulation cérébrale constante des appareils électroniques. Ce moment de recueil peut nous aider à améliorer notre niveau d’attention, notre habileté de la pensée et notre santé mentale.